En 2021, la CCFU est devenue AOM (Autorité Organisatrice de Mobilité) et dans ce cadre elle a amorcé la mise en place d’un schéma directeur cyclable. Le but de ce document est d’organiser, dans leur globalité, tous les déplacements à vélo : tracés, aménagements, financement, gestion, entretien, évolution et d’une manière générale la politique du vélo (actions de sensibilisation à la pratique, règles du savoir rouler à vélo, événementiels).

Le Schéma Directeur Cyclable

Après avoir rencontré les élus, l’Agence Ecomobilité qui accompagne la CCFU, a réuni en septembre différents acteurs (pratiquants, associations, professionnels) pour définir les grands axes sur lesquels travailler. L’objectif principal est de mailler le territoire avec des liaisons internes et des liaisons avec les territoires voisins. Le groupe de travail a ainsi réfléchi aux possibilités de tracés sur l’axe Nord/Sud - l’itinéraire nationale (V62) - (Sallenôves – Mésigny – La Balme de Sillingy – Bromines – Grand Annecy), les liaisons avec le Pays de Cruseilles (Choisy/Allonzier la Caille), avec Rumilly Terre de Savoie (Nonglard/Vaulx), avec le Grand Annecy (Nonglard/Lovagny/Poisy). Le cœur de cible de ce schéma directeur est triple : les pratiquants, les nouveaux et futurs pratiquants et les scolaires.


Le schéma directeur devra se construire en cohérence avec le plan de mobilité simplifié en cours d’élaboration. Le développement en parallèle de ces deux outils permettra de faire émerger des pôles multimodaux (vélo + bus, vélo + marche, vélo + covoiturage avec un P+R…), véritables espaces de services et d’échange.


Prochaine étape : le schéma directeur devrait être terminé en fin d’année, l’année 2023 sera consacrée à sa mise en oeuvre.

ADEME

Les aménagements en cours

- V62

Visitez le site de l'association Vélo & Territoires pour obtenir plus d'informations sur le parcours.

 

- Liaison Nonglard/Lovagny/Poisy