En 2021, la CCFU est devenue AOM (Autorité Organisatrice de Mobilité) et dans ce cadre elle a réalisé un schéma directeur cyclable. Le but de ce document est d’organiser, dans leur globalité, tous les déplacements à vélo afin de faciliter la réalisation des travaux qui sont actuellement mis en œuvre au fur et à mesure.

Le Schéma Directeur Cyclable

L’aménagement d’itinéraires cyclables dédiés et sécurisés apparait aujourd’hui comme le levier le plus important pour inciter au passage au vélo. Pour définir ces aménagements et les réaliser, il est nécessaire de créer un maillage organisé, de réfléchir à un schéma global qui doit ensuite être décliné tronçons par tronçons.

Voir l'image en grand
CCFU

Le schéma directeur cyclable est donc ce socle indispensable. C’est avant tout un outil de programmation et de planification qui permet de définir une politique d’aménagement et de programmer les investissements dans un plan pluriannuel s’échelonnant sur 10-15 ans. Il permet aussi de préciser le type d’aménagement (piste cyclable, voie verte, partage de chaussée, etc.).

Le schéma directeur cyclable de la CCFU a été approuvé par le conseil communautaire en septembre 2023.

Il comprend 77 km d’aménagements cyclables à réaliser dont 33km en site propre.

Téléchargez la carte des projets du schéma directeur cyclable.

Les aménagements en cours – Route du Canal à Sillingy

Parmi les projets du schéma directeur cyclable, les liaisons sécurisées avec le Grand Annecy sont identifiées comme des tronçons d’intérêt communautaire. Elles sont donc de la compétence de la CCFU. A ce titre, les travaux ont été engagés pour créer une voie verte le long de la Route du canal dans la zone de Bromines sur la commune de Sillingy. Ce tronçon de quelques centaines de mètres vise à préparer une connexion sécurisée et de qualité avec les aménagements cyclables existants sur le Grand Annecy et permet également de rejoindre les arrêts de transport en commun du réseau SIBRA.

Ces travaux sont réalisés avec le soutien financier de l’Etat dans le cadre du Fonds Vert.

Téléchargez le plan de financement de ce projet.

Les aménagements en cours – Liaison entre le collège de Poisy et Nonglard via Lovagny

La liaison entre Nonglard et Poisy via Lovagny est un itinéraire structurant du schéma directeur cyclable. La CCFU a donc engagé la réalisation d’un avant-projet pour définir le tracé précis et les aménagements à mettre en œuvre. Un travail est actuellement en cours avec les propriétaires fonciers concernés par le projet entre Poisy et Lovagny.

Ce projet bénéficie du soutien financier de l’Etat dans le cadre du Fonds Vert.

Téléchargez le plan de financement de ce projet.

Les aménagements en cours – La Belle Via (ancienne V62)

Dans le cadre de sa politique cyclable, la CCFU porte les travaux d’aménagement de la voie verte nationale appelée Belle Via et traversant la CCFU depuis le secteur des Iles à Sallenôves jusqu’à Bromines à Sillingy, en passant par les communes de Mésigny et La Balme de Sillingy. Cet itinéraire s’inscrit dans une vélo route plus large allant de Valence à la ViaRhôna.

Sur la CCFU, cet aménagement répond à un triple enjeu :

  • relier le territoire à un réseau national de véloroute,
  • assurer un itinéraire sécurisé pour rejoindre l’agglomération d’Annecy pour les déplacements du quotidien,
  • mailler le territoire en interne pour inciter et sécuriser les déplacements vers les équipements, commerces et services, comme les centres-bourgs et le collège par exemple.

Les travaux sont divisés en différents secteurs et tronçons. La première tranche reliant le secteur de Bromines au lac de La Balme de Sillingy est actuellement terminé. Le projet a bénéficié du soutien financier du Conseil Départemental de Haute-Savoie et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le seconde tranche est divisée en 3 secteurs, tous en cours d’étude :

  • Lac de La Balme de Sillingy aux Esserts
  • Les Esserts à Bonlieu
  • Bonlieu aux Iles

La réalisation des avant projets sur ces trois secteurs devrait permettre d’identifier le tracé précis afin de procéder aux acquisitions foncières nécessaires. Ces études bénéficient du soutien financier de l’ADEME dans le cadre du plan Destination France.

Visitez le site de l'association Vélo & Territoires pour obtenir plus d'informations sur le parcours.

ADEME

AURA