Accueil du public au service urbanisme dès le 6 avril 2021

En raison de la situation sanitaire, l’accueil au service urbanisme est modifié et se déroulera selon les conditions suivantes à compter du mardi 6 avril 2021 :

- Accueil uniquement téléphonique les lundi, mardi, jeudi et vendredi matin de 9h à 12h, et le jeudi après-midi de 13h30 à 17h.

- Accueil physique uniquement sur rendez-vous, après échange par mail sur urbanisme@ccfu.fr ou au 04.50.68.87.22.

 

Les échanges par téléphone et par mails seront privilégiés.

 

Dans tous les cas, les dépôts de dossiers, de pièces complémentaires, de formulaires, etc. se feront obligatoirement dans la boîte aux lettres du service urbanisme.

Contact et horaires

 

Service aménagement du territoire
13 bis route de Choisy
74330 LA BALME DE SILLINGY

04 50 68 87 22

Horaires d'ouverture :
Lundi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Mardi de 9h à 12h
Jeudi de 9h à 12h et 13h30 à 17h
Vendredi de 9h à 12h

Une compétence communale mutualisée

L’urbanisme reste une compétence communale qui a été mutualisée à l’échelle de la CCFU. Le service intervient donc sur les communes de Choisy, La Balme de Sillingy, Nonglard, Mésigny, Sallenôves et Sillingy.

 Il se tient à la disposition du public dès les phases de pré-projet, en amont d’un projet de construction, jusqu’à la réception des travaux et la vérification de leur conformité, en passant par l’instruction des dossiers.

Rencontrer l’architecte conseil

Pour vous accompagner sur la qualité architecturale de votre projet et son intégration dans son environnement naturel et bâti, il est possible de prendre rendez-vous avec l’architecte conseil du territoire. Pour ce service gratuit, les rendez-vous sont à prendre auprès du service urbanisme.

Consulter un dossier

La consultation d’un dossier se fait uniquement sur rendez-vous.

Démarches d’urbanisme

 

Toute construction, modification de façade, aménagement de terrain, démolition, changement de destination ou encore pose de clôture doit faire l'objet d'une demande d'autorisation avant réalisation de travaux.

 

Nous vous incitons vivement, avant d’entreprendre vos travaux, à vous renseigner ci-dessous ou auprès du service urbanisme qui se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.

freepik

  • Certificat d’urbanisme

Il indique les règles d'urbanisme applicables à un terrain.

Il en existe deux sortes le certificat d'urbanisme d'information et le certificat d'urbanisme opérationnel selon le degré d'avancement de votre projet. Il permet notamment de figer les droits applicables à un terrain pendant 18 mois. 

Plus de renseignements.

 

  • Déclaration préalable de travaux

Elle concerne les travaux de faibles importances comme la pose d'une clôture, le changement des ouvertures en façades ou en toiture, la construction d'un petit abri de jardin, la construction d'une piscine ... 

Plus de renseignements.

Guide pour vous aider à établir votre dossier de déclaration préalable ici

 

  • Déclaration préalable lotissement

Elle vise à autoriser une division de terrain en vue de construire, lorsqu'il n'y a aucun équipement commun créé pour plusieurs lots (voie d'accès, réseaux, ...).

Plus de renseignements.

 

  • Permis de construire

Il permet d'autoriser les travaux importants, comme la construction d'une maison, d'un immeuble, d'un abri de jardin, une extension, ... 

Plus de renseignements.

 

  • Permis d’aménager

Il est obligatoire pour les travaux d'aménagement d'un lotissement, d'un parc de stationnement, ...

Plus de renseignements.

 

  • Permis modificatif

Le bénéficiaire d'un permis de construire ou d'un permis d'aménager en cours de validité peut apporter des modifications à celui-ci dès lors que ces modifications sont mineures. Cette demande peut être déposée à tout moment, dès l'instant que la déclaration d'achèvement des travaux n'a pas encore été délivrée. Ce permis ne constitue pas un nouveau permis.

Plus de renseignements.

 

  • Permis de démolir

Le permis de démolir est un acte administratif qui donne les moyens à l'administration de vérifier qu'un projet de démolition respecte bien les règles d'urbanisme en vigueur. Il est généralement exigé pour la démolition des constructions situées dans un secteur protégé au titre du patrimoine architectural, urbain ou paysager.

Plus de renseignements.

PLU et autres documents

  • Plan Local d’Urbanisme

Chaque commune de la CCFU est dotée de son propre PLU, consultable sur le site internet de la mairie.

La Balme de Sillingy

Choisy

Lovagny

Mésigny

Nonglard

Sallenôves

Sillingy

 

 

freepik

  • Le Cadastre :

Le cadastre de France est un ensemble de plans et fichiers administratifs qui recense toutes les propriétés immobilières situées dans chaque commune française, et qui en consigne leur valeur afin de servir de base de calcul à certains impôts.

Consulter le site du Cadastre.

 

  • Le Plan de Prévention des Risques ou la carte des aléas

 Le Plan de Prévention des Risques (PPR) et la carte des aléas, selon les communes, indiquent les risques naturels ou technologiques existants sur une commune ainsi que les dispositions obligatoires en matière d’urbanisme et de construction.

 Plus de renseignements

  

  • Les Servitudes d’Utilité Publique :

 Les servitudes d’utilité publique (SUP) constituent des charges existantes de plein droit sur des constructions ou terrains, ayant pour effet soit de limiter, voire d’interdire, l’exercice des droits des propriétaires, soit d’imposer la réalisation de travaux.

 

  • Schéma de Cohérence Territoriale du Bassin Annécien (SCoT) :

 Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Bassin Annecien constitue un outil d'urbanisme et un document de planification stratégique qui fixe les grandes orientations d'aménagement du territoire du Bassin Annécien pour les 20 prochaines années.

 Il s'impose aux documents d'urbanisme locaux comme le PLU de la commune, qui doit donc respecter les grands enjeux.

Consulter le site du SCOT.

Travaux de rénovation énergétique : info Energie

Info Energie est un service public de conseils gratuits pour l'habitat qui assure des permanences téléphoniques et rendez-vous sur le territoire.

Vos conseillers Info Energie vous renseignent gratuitement par téléphone ou sur rendez-vous lors des permanences assurées sur le territoire de la CCFU :

  • Etude personnalisée de votre projet de rénovation énergétique ou construction.
  • Conseils techniques.
  • Renseignements sur les énergies renouvelables.
  • Informations sur les aides financières auxquelles vous avez le droit.
  • Les bonnes pratiques pour vos économies d'énergie au quotidien.

Contactez votre conseiller Info Energie qui vous renseigne en toute neutralité pour poser des questions ou prendre rendez-vous : 04 50 57 01 70 (coût d'un appel local).

Consultez le site Internet d'Info Energie Auvergne Rhône Alpes pour obtenir plus de renseignements en cliquant ici.

Info Energie

Vigilance Amiante

 En fonction des travaux entrepris, une vigilance particulière doit être portée sur la présence d’amiante, avec l’obligation d’une mission de repérage de l’amiante.

 Pour en savoir plus.