BIODECHETS

BIODECHETS, DE QUOI PARLE-T-ON?

Il s'agit des déchets non dangereux biodégradables de jardins et des déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail. Ils sont composés de 80% d'eau.

 

Service Gestion des déchets
61 Route du Stade
74330 SILLINGY

04 50 77 71 17

Accueil du public : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (fermé le mercredi après-midi et à 16h le vendredi)

Fermé

- le vendredi après-midi du 26 juillet au 9 août inclus

- vendredi 16 août

ZOOM SUR LA NOUVELLE REGLEMENTATION

Le tri des biodéchets, UNE OBLIGATION POUR TOUS

Après avoir imposé en 2021, le tri à la source et la valorisation aux gros producteurs de biodéchets, le législateur a progressivement abaissé les seuils annuels pour arriver à une obligation s ‘appliquant à tous d’ici 2024. Ces nouvelles dispositions réglementaires sont au cœur de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC) et des directives européennes relatives à la prévention et la gestion des déchets.

Ainsi, depuis le 1er janvier 2024, le tri des biodéchets à la source devient une obligation pour tous, quelque soient le volume produit . Les collectivités sont ainsi tenues de proposer aux particuliers une solution de valorisation organique des biodéchets.

Que propose la CCFU?

Afin de vous aider à valoriser vos biodéchets, la CCFU a organisé des séances d’information dans chaque commune à partir du 1er mars 2024.

Ce moment fut l’occasion de parler des bonnes pratiques du compostage, de sensibiliser au paillage et aux divers usages des déchets verts.

Pour ceux qui n'ont pas pu assister à l’une de ces réunions, il est possible de réservé un composteur gratuit à la CCFU en :

- remplissant une demande en ligne (voir formulaire ci-dessous).

- par téléphone au 04.50.77.70.74 - Service déchets.

Une condition à respecter

1 composteur par foyer pour des personnes résidant dans un logement individuel sur le territoire de la CCFU

RETRAIT DES COMPOSTEURS

Vous avez commandé votre composteur

 en plastique

Vous pouvez venir le retirer pendant les horaires d’ouverture de la CCFU

Sans rendez-vous

 en bois

Vous prenez rendez-vous au préalable avec Valérie DESHAIRES

par téléphone: 04 50 77 71 17

ou par mail: vdeshaires@ccfu.fr

Vous n'avez pas commandé votre composteur

Merci de remplir le formulaire ci-dessous

Les composteurs en plastique sont gratuits

Les composteurs en bois sont payant, au tarif de 47€ à régler (de préférence par chèque ou carte bleue) lors du retrait dans nos locaux.

fomulaire de réservation d'un composteur

Formulaire compostage

* Champs obligatoires

Le site de la CCFU traite les données recueillies dans ce formulaire pour la gestion des demandes entrantes.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la politique de confidentialité disponible en pied de page de notre site internet dans les mentions légales.

3 BONNES RAISONS POUR GERER LES BIODECHETS DIFFEREMMENT

> Vos biodéchets sont traités avec les ordures ménagères, sur l'unité d'incinération du SILA (Synergie). Or, composés de 60 à 90% d'eau ils rendent le procédé d'incinération relativement inefficace et énergivore. Brûler de l'eau peut entraîner des variations de températures dans les fours de l'incinérateur, favorisant la formation de dioxines.

> Votre poubelle d'ordures ménagères est composée à 30% de biodéchets "gaspillés" inutilement alors qu'ils pourraient être utilisés pour produire un engrais naturel, riche en nutriments (compostage, lombricompostage) ou de l'énergie (procédé de méthanisation).

> Les déchets biodégradables de votre poubelle d'ordures ménagères constituent la majorité des odeurs nauséabondes et des jus malodorants de votre poubelle. En les compostant, vous éliminez ces désagréments.

HALTE AUX IDEES RECUES

Le tri à la source des biodéchets coûte cher!

Pas si vous compostez vos biodéchets das une composteur de jardin (ou lombricomposteur) ou dans un composteur partagé en pied d'immeuble. De plus, c'est l'occasion de travailler à produire moins de déchets.

Le déchet qui coûte le moins cher est celui que l'on ne produit pas.

Le compost, ça sent mauvais

Non! Un compost sain dégage de la chaleur, mais pas d'odeur. Nous sommes là pour vous expliquer le fonctionnement optimal.

Que faire de mes déchets végétaux?

Si vous habitez dans un maison avec du terrain, vous produisez des déchets végétaux : tonte, taille d'arbres de haie et d'arbustes, feuilles ...

Une brochure est à votre disposition pour vous fournir quelques idées afin de valoriser ces déchets dans votre terrain, en évitant de vous rendre à la déchetterie.

Pour la télécharger, cliquer ici