La mise en œuvre du PCAET repose sur la concertation associant citoyens, acteurs du territoire, partenaires techniques, et ce, tout au long de la démarche.

Lors de l’élaboration de son PCAET, la CCFU a noué une concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire afin de répondre à plusieurs objectifs :

  • Sensibiliser et informer sur le changement climatique ;
  • Aider dans les décisions selon les avis et les attentes de chacun ;
  • Faire adhérer au projet ;
  • S’assurer d’une bonne appropriation par tous des enjeux et des mesures associées pour faciliter leur mise en œuvre.

Habitants

La CCFU a organisé, en mars 2025, 3 ateliers de co-construction du plan d’actions avec la population, afin de recueillir les avis et les propositions d’actions des habitants.

Nous nous félicitons d’avoir rassemblé au total 26 personnes lors de ces ateliers et nous remercions l’ensemble des participants !

À partir d’un jeu de cartes indiquant des enjeux propres au territoire, les participants ont exprimé leurs attentes et les solutions souhaitées par la population pour répondre aux enjeux de la transition écologique sur 3 thématiques :

Voir l'image en grand
CCFU

Le jeu a fait naître de nombreux échanges et des débats autour des actions à mener.

Les pistes d’actions formulées par les participants ont permis d’alimenter le programme d’actions.

Agriculteurs

La CCFU a invité l’ensemble des exploitants agricoles du territoire lors d’un atelier collaboratif pour échanger autour de solutions concrètes pour adapter l’agriculture au climat de demain et accompagner le monde agricole. La Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc a également été conviée pour apporter une expertise technique sur ces enjeux.

L’atelier a regroupé de nombreux agriculteurs issus de filières différentes (bovin lait, bovin viande, caprin, céréales, maraîchage).

L’atelier s’est déroulé à partir d’un jeu de cartes, indiquant des enjeux propres à l’agriculture du territoire, pour engager un dialogue sur les problèmes rencontrés par le monde agricole et leurs attentes.

Les échanges ont amené à des propositions de solutions qui ont été intégrées au programme d’actions.

Consultation publique

Une consultation publique a été organisée en octobre 2025 pour recueillir les avis de la population.

Nous avons reçu 3 avis qui ont souligné l’importance à accorder dans notre programme d’actions à la mobilité, à l’adaptation au changement climatique et à la protection des espaces naturels sensibles.