Marais de Nyre

Le marais de Nyre se situe entre la Montagne d’Âge et le bois de Loye sur la commune de Nonglard. Ce site de 5,15 ha a été labellisé Espace Naturel Sensible (NatO) par le Département en 2013. La Commune de Nonglard, consciente de l’intérêt de ce milieu particulier au sein de son territoire s’est engagée dans la rédaction puis la mise en œuvre d’une première notice de gestion sur la période 2015-2019. Cette notice a été réalisée avec l’appui technique d’Asters-CEN74 (Conservatoire des Espaces Naturels de Haute-Savoie) et de la fédération départementale des chasseurs et le soutien financier de l’Agence de l’eau RMC et du département de la Haute-Savoie.

En 2019, un bilan des actions engagées a été réalisé, celui-ci était globalement positif. La mise en œuvre des travaux prévus dans la notice de gestion a en effet permis de restaurer la cariçaie et la mégaphorbiaie et de faire régresser le solidage (espèce exotique envahissante) sur la partie amont du marais. Les secteurs de bas-marais ont malheureusement également régressé et l’Orchis de Traunsteiner n’a pas été revue. Les efforts doivent être poursuivis d’autant que l’agrion de Mercure (petite libellule bleue protégée et rare en Haute-Savoie) a été observée plusieurs fois sur le site du Marais de Nyre.

Hydretudes
Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), protégé en France et présent sur le site ENS du Marais de Nyre

Depuis janvier 2020, la Communauté de Communes Fier et Usses a repris la gestion du site, selon un nouveau plan de gestion pour la période 2020-2024.

Les objectifs du plan de gestion 2020-2024 sont les suivants :

  • Conserver les prairies humides amont dans un bon état de conservation ;
  • Conserver les mares et le fossé aval dans un bon état de conservation ;
  • Conserver la roselière sèche dans un bon état de conservation ;
  • Maintenir les autres habitats de la faune dans un bon état de conservation ;
  • Préserver le corridor écologique entre la montagne d’Âge et le marais de Nyre.

Une partie des travaux issus du plan de gestion est réalisée par les élèves du l’ISETA (lycée agricole de Poisy), le reste est confié à des associations ou entreprises spécialisées.

 

Nous tenons à remercier l’ensemble des propriétaires du site ainsi que les bénévoles participant aux chantiers qui nous permettent de réaliser les actions nécessaires pour la préservation des richesses écologiques du site ENS du Marais de Nyre.