Le marais de Nyre se situe entre la Montagne d’Âge et le bois de Loye sur la commune de Nonglard. Ce site de 5,15 ha a été labellisé Espace Naturel Sensible (NatO) par le Département en 2013. La Commune de Nonglard, consciente de l’intérêt de ce milieu particulier au sein de son territoire s’est engagée dans rédaction puis la mise en œuvre d’une notice de gestion avec l’appui technique d’Asters – CEN74 et de la fédération départementale des chasseurs et le soutien financier de l’Agence de l’eau RMC et du Département de la Haute-Savoie.

Cette notice prévoyait la réalisation d’actions de restauration et d’entretien du site pour la période 2015-2019.

Fin 2019, le bilan des actions menées depuis 5 ans a permis d’évaluer l’impact des travaux réalisés et de réorienter les objectifs à long terme au regard des nouveaux enjeux identifiés comme prioritaires. Un nouveau plan de gestion a été rédigé pour la période 2020-2024.

Il a été validé le 8 juin 2020 par le Président de la CCFU.

 

Les objectifs de ce nouveau programme d’actions sont les suivants 

> conserver les prairies humides amont, les mares et le fossé aval ainsi que la roselière sèche dans un bon état de conservation ;

> maintenir les autres habitats de la faune dans un bon état de conservation ;

> préserver le corridor entre la Montagne d’Âge et le marais de Nyre ;

> sensibiliser les différents publics à la spécificité du marais de Nyre ;

> assurer une gouvernance adaptée aux différentes échelles territoriales, pour une plus grande efficacité des actions.

 

Ce nouveau programme sera mis en œuvre par la CCFU en partenariat avec la commune de Nonglard, avec l’appui technique d’Asters – CEN74 et le soutien financier du Département de la Haute-Savoie.

Vincent MARQUANT
Agrion Mercure