Marais des Naz

Le marais des Naz couvre une superficie d’environ 9 ha. Il est situé à l’ouest du hameau d’Arzy sur la commune de Sillingy. Ce site a été labellisé Espace Naturel Sensible (NatO) par le Département en 2017. Une première notice de gestion du site a été élaborée dans le cadre du Contrat de Rivières des Usses. Cette notice prévoyait la réalisation d’actions de restauration et d’entretien du site pour la période 2017-2021.

Consciente de l’intérêt écologique de cette zone humide, la CCFU a mis en œuvre cette notice de gestion en partenariat avec la commune de Sillingy, le Syr’Usses (Syndicat de Rivières Les Usses) et Asters-CEN74 et avec le concours financier de l’Agence de l’eau RMC, du département de la Haute-Savoie et de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Les objectifs des travaux menés étaient d’améliorer l’état de conservation des habitats humides (boisements et prairies) et de préserver l’habitat de la Chevêche d’Athéna.

Chevêche d’Athéna (Athene noctua – source : wikipedia.org), espèce prioritaire au niveau départemental et présente sur le marais des Naz

En 2021, un bilan des actions engagées a été réalisé, celui-ci est mitigé. Concernant l’objectif d’amélioration des habitats humides, le programme de gestion prévoyait une restauration du fonctionnement hydraulique qui n’a, pour le moment, pas pu être réalisée faute d’accord du foncier. Toutefois, l’objectif de préservation de l’habitat de la Chevêche d’Athéna a pu être atteint notamment grâce à la taille de nouveaux saules têtards, la création d’une mare, la création d’une nouvelle haie de saules et la conversion de 2 parcelles agricoles en prairies permanentes. En 2021, pour la première année, un deuxième couple de Chevêche d’Athena en reproduction a été observé sur le site. Les efforts doivent être poursuivis afin de pérenniser et compléter les actions engagées.

Depuis le 1er janvier 2022, le Syr’Usses a repris la gestion de ce site dans le cadre de sa compétence GeMAPI. Le nouveau plan de gestion est donc mis en œuvre par le Syr’Usses.

Les objectifs de ce nouveau plan sur la période 2022-2026 sont :

  • Améliorer l’état de conservation des habitats humides ;
  • Favoriser la diversité spécifique sur le site ;
  • Préserver l’habitat de la chevêche d’Athéna afin de maintenir sa reproduction.

 

Nous tenons à remercier l’ensemble des propriétaires et exploitants du site qui permettent la réalisation des actions nécessaires pour la préservation des richesses écologiques du site ENS des Naz.