Nantafond

La zone humide de Nantafond se trouve à l’est du hameau de Rossy sur la commune de Choisy. Ce site de 3,7 ha est inclus au sein d’un arrêté préfectoral de protection de biotope depuis 1998 et a été labellisé Espace Naturel Sensible (NatO) par le Département en 2017. Une première notice de gestion du site a été élaborée dans le cadre du Contrat de Rivières des Usses. Cette notice prévoyait la réalisation d’actions de restauration et d’entretien du site pour la période 2017-2021.

Consciente de l’intérêt écologique de cette zone humide, la CCFU a mis en œuvre cette notice de gestion en partenariat avec la commune de Choisy, le Syr’Usses (Syndicat de Rivières Les Usses) et Asters-CEN74 (Conservatoire des Espaces Naturels de Haute-Savoie) ainsi qu’avec le concours financier de l’Agence de l’eau RMC, du département de la Haute-Savoie et de la région Auvergne Rhône-Alpes.

L’objectif des travaux menés était de restaurer la magnocariçaie pour retrouver un bon état de conservation.

En 2021, un bilan des actions engagées a été réalisé, celui-ci est mitigé. Le milieu a pu être réouvert en 2019 mais l’entretien n’a pas pu être réalisé (fauche non réalisable avec le matériel dont dispose les exploitants du site et vente du cheptel ne permettant pas un entretien du milieu par pâturage). Les efforts doivent être poursuivis afin de pérenniser et compléter les actions engagées.

Depuis le 1er janvier 2022, le Syr’Usses a repris la gestion de ce site dans le cadre de sa compétence GeMAPI. Un nouveau plan de gestion est donc mis en œuvre par le Syr’Usses sur la période 2022-2026.

Les objectifs de ce nouveau plan sont :

  • Maintenir une fonctionnalité de la zone humide
  • Favoriser la diversité spécifique sur le site

 

Nous tenons à remercier l’ensemble des propriétaires et exploitants du site qui permettent la réalisation des actions nécessaires pour la préservation des richesses écologiques du site ENS de Nantafond.

Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio – source : Pixabay.com) protégée au niveau national et présente sur la zone humide de Nantafond

Laîche à épis rapprochés (Carex appropinquata) protégé à l’échelle régionale et présent sur la zone humide de Nantafond

Alexandre Guillemot – Asters CEN74

 

 

 

 

 

 

 

  • Téléchargez l’Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope de Choisy en cliquant ici.