Prairie sèche des Grandes Vignes

Le site ENS des Grandes Vignes a une superficie d’environ 5 ha. Il est situé sur la commune de La Balme de Sillingy, au nord-ouest du chef-lieu, à proximité du hameau de Marachon. Ce site est labellisé Espace Naturel Sensible (NatO) par le Département depuis 2013. Il est constitué de secteurs ouverts de prairies sèches et de zones plus fermées, embroussaillées voire boisées.

Près de 90 espèces végétales ont été recensées sur ce site dont 1 espèce protégée au niveau national, l’Aster amelle. Plusieurs espèces de papillons remarquables y ont aussi été identifiées.

Fin 2019, la CCFU a mandaté Asters-CEN74, avec le soutien financier du Département de la Haute-Savoie, pour l’élaboration d’un plan de gestion pour ce site. Après une première phase de diagnostic écologique, une réunion de concertation a eu lieu sur le site avec les propriétaires et exploitants des parcelles concernées par les futures actions afin d’échanger sur la pertinence des actions proposées. Le plan de gestion a ensuite été présenté au comité de pilotage du site en fin d’année 2021 et est en cours de validation par le Département et les élus de la CCFU.

Les objectifs retenus pour ce plan de gestion 2023-2027 sont les suivants :

  • Conserver les pelouses sèches à fort enjeux pour la biodiversité ;
  • Maintenir la fonctionnalité des écosystèmes (connectivité, alternance milieux ouverts/fermés) ;
  • Préserver les populations d’Aster amelle.

Toutes les actions seront réalisées en partenariat avec les propriétaires et exploitants du site.

Aster amelle (Aster amellus - source : Georges Jousse – Tela Botanica) protégée au niveau national et présente sur le site ENS des Grandes Vignes