La zone humide de la Clef des Faux

Située au sud-est du hameau de Rossy sur la commune de Choisy, la zone humide de la Clef des Faux est incluse au sein d’un arrêté préfectoral de protection de biotope depuis 1998. D’une superficie de 8,5 ha, ce site a été labellisé Espace Naturel Sensible (NatO) par le Département en 2017 et une première notice de gestion de la zone humide a été élaborée dans le cadre du Contrat de Rivières des Usses. Cette notice prévoyait la réalisation d’actions de restauration et d’entretien du site pour la période 2017-2021. 

Consciente de l’intérêt écologique de cette zone humide, la CCFU a mis en œuvre cette notice de gestion en partenariat avec la commune de Choisy, le Syr’Usses (Syndicat de Rivières Les Usses) et Asters-CEN74 (Conservatoire des Espaces Naturels de Haute-Savoie) ainsi qu’avec le concours financier de l’Agence de l’eau RMC, du département de la Haute-Savoie et de la région Auvergne Rhône-Alpes.

En 2021, un bilan des actions engagées a été réalisé, celui-ci était globalement positif. La richesse de la parcelle la plus intéressante écologiquement s’est maintenue et l’évolution du cortège floristique est positive. La gestion agricole de cette parcelle est conforme aux prescriptions du plan de gestion.

Les efforts doivent cependant être poursuivis.

Depuis le 1er janvier 2022, le Syr’Usses a repris la gestion de ce site dans le cadre de sa compétence GeMAPI. Un nouveau plan de gestion est donc mis en œuvre par le Syr’Usses sur la période 2022-2026.

Les objectifs de ce nouveau plan sont :

  • Conserver les habitats de bas-marais alcalin et la flore associée
  • Maintenir une fonctionnalité de la zone humide
  • Favoriser la diversité spécifique sur le site

Annuellement, la lutte contre les espèces exotiques envahissantes impactant le site est réalisée dans le cadre d’un chantier bénévole, le reste est confié à des associations ou des entreprises spécialisées.

Nous tenons à remercier l’ensemble des propriétaires et exploitants du site ainsi que les bénévoles participant aux chantiers qui permettent la réalisation des actions nécessaires pour la préservation des richesses écologiques du site ENS de la Clef des Faux.

 

Peucédan des marais (Thysselium palustre - source : Jacques Maréchal – Tela Botanica) protégé à l’échelle régionale et présent sur la zone humide de la Clef des Faux

  • Téléchargez l’Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope de Choisy en cliquant ici.