Vincy : carrière et zone humide

D’une superficie de près de 5 ha, le site ENS de Vincy est situé au nord du chef-lieu de La Balme de Sillingy, à proximité du hameau de Vincy. Il est composé de 2 entités : une zone humide à l’ouest et une ancienne carrière à l’est. Ce site est labellisé Espace Naturel Sensible (NatO) par le Département depuis 2013. Il est constitué d’une mosaïque d’habitats comprenant entre autres des zones de pelouses sèches, un ancien front de taille (sable), des zones humides et des zones boisées (pinèdes). La commune de La Balme de Sillingy est propriétaire de plus de la moitié du site.

Six habitats naturels d’intérêt communautaire y sont présents dont un habitat prioritaire. Ils présentent malheureusement tous un état de conservation défavorable. Ce site abrite plusieurs espèces de flore et de faune à enjeu mais est, également, fortement colonisé par des espèces exotiques envahissantes.

Fin 2019, la CCFU a mandaté, avec le soutien financier du Département de la Haute-Savoie, Asters-CEN74 pour l’élaboration d’un plan de gestion pour ce site. Après une première phase de diagnostic écologique, Asters-CEN74 a proposé des actions de restauration et élaboré un programme opérationnel sur 5 ans. Ce programme a été présenté au comité de pilotage du site en fin d’année 2021 ce qui a permis d’échanger avec les propriétaires et exploitants des parcelles concernées sur la pertinence des actions proposées. Le plan de gestion est en cours de validation par le Département et les élus de la CCFU.

Les objectifs retenus pour ce plan de gestion 2023-2027 sont les suivants :

  • Restaurer les habitats favorables aux espèces thermo-xérophiles ;
  • Entretenir les habitats à forts enjeux pour la biodiversité (pelouses sèches et zones humides) ;
  • Favoriser les populations d'amphibiens ;
  • Encourager des pratiques agricoles extensives en périphérie du site.

Toutes les actions seront réalisées en partenariat avec les propriétaires et exploitants du site.

S. WROZA – inpn.mnhn.fr
Torcol fourmilier (Jynx torquilla) protégé au niveau national et présent sur le site ENS de Vincy