Mer des Rochers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leslie KRITHARI – CCFU

Le site ENS de la Mer des Rochers est situé à l’extrême sud de la commune de Lovagny, à proximité du hameau de Pontverre. Il est traversé par le Fier. Ce site a été labellisé Espace Naturel Sensible (RED) par le Département en fin d’année 2018 et a, en partie, été acquis par la commune de Lovagny.

En 2019-2020, un plan de gestion de ce site à forts enjeux tant écologiques que récréatifs a été élaboré par la CCFU en partenariat avec la commune de Lovagny. La rédaction de ce document a bénéficié du soutien financier du département de la Haute-Savoie et de l’Agence de l’Eau RMC.

Validé fin 2020, ce document guidera les actions de gestion sur la période 2021-2025. Les objectifs du plan de gestion sont :

  • Maintenir une mosaïque de milieux ouverts/boisés et aquatiques/humides/mésophiles/secs ;
  • Améliorer la qualité écologique des habitats ;
  • Favoriser une activité agricole locale et respectueuse de la biodiversité ;
  • Organiser et sécuriser l’accueil du public au regard de de la sensibilité du site ;
  • Améliorer les connaissances scientifiques.

Une partie des travaux de gestion est réalisé par les élèves de l’ISETA (lycée agricole de Poisy), le reste est confié à des associations ou des entreprises spécialisées.

Nous tenons à remercier l’ensemble des propriétaires du site qui nous permettent de réaliser les actions nécessaires pour la préservation des richesses écologiques du site ENS de la Mer des Rochers.

Pour rappel sur le site de la Mer des Rochers, la baignade est interdite en raison des risques importants notamment dus au fonctionnement d’un barrage hydroélectrique (brusques variations des niveaux d’eau) mais également à la configuration du cours d’eau.