Le massif de la Mandallaz
Ce site d'une superficie de près de 500 ha, correspond aux secteurs de la montagne de la Mandallaz situés sur les communes de La Balme de Sillingy et de Sillingy. Il est protégé par un arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) depuis le 20 septembre 1983 et a été labellisé Espace Naturel Sensible par le Département en 2013.
La montagne de la Mandallaz appartient à la chaîne du Salève (au sens large). Elle en constitue l’avant dernier compartiment. Le site ENS de la Mandallaz est constitué exclusivement de bois. Ceux-ci sont majoritairement composés d’un mélange de feuillus dominé par des hêtres.
Mi-2020, la CCFU a mandaté, avec le soutien financier du département de la Haute-Savoie, l’Office National des Forêts (ONF) pour l’élaboration d’un plan de gestion pour ce site. Après une première phase de diagnostic écologique et d’identification des enjeux, un programme opérationnel a été proposé. Celui-ci a été présenté au comité de pilotage du site fin 2021 et est en cours de validation par le Département et les élus de la CCFU.
Les objectifs retenus pour ce plan de gestion 2023-2028 sont les suivants :
- Maintenir ou restaurer les habitats forestiers dans un bon état de conservation ;
- Maintenir les habitats rupestres dans un bon état de conservation ;
- Améliorer l’état de conservation des milieux humides ;
- Améliorer les connaissances et évaluer la gestion ;
- Améliorer l’accueil du public dans le respect du site ;
- Informer et sensibiliser le public ;
- Adapter la réglementation aux enjeux du site.
Toutes les actions seront réalisées en partenariat avec les propriétaires et exploitants du site.
Hêtraie de la Mandallaz (Leslie KRITHARI – CCFU)