Présentation

Le service Espaces Naturels Sensibles propose un soutien technique à l'ensemble des communes pour tout ce qui a trait à la biodiversité. 

Il anime le Contrat de territoire Espaces Naturels Sensibles "Montagne d'Age - Mandallaz - Bornachon".

Il gère la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) et participe ainsi à la mise en oeuvre des contrats de rivière à l'échelle des bassins versants.

Il veille à la cohérence des différentes démarches du territoire.

Contact et horaires

Service ENS
165 route de Paris
74330 LA BALME DE SILLINGY

 04 50 64 16 57

Horaires d'ouverture : sur rendez-vous 

Marion De Groot

Politique départementale

Le département de la Haute-Savoie présente une richesse spécifique parmi les plus grandes de France. Conscient de l’importance des enjeux sur son territoire, le Département développe une politique ambitieuse pour la conservation des espaces naturels dans le cadre des Schémas départementaux des Espaces Naturels Sensibles (SDENS) depuis 2008.

 Le 2ème SDENS de Haute-Savoie a été approuvé le 4 juillet 2016 et définit les orientations de la politique départementale en matière d’espaces naturels pour la période 2016-2022. Il poursuit trois axes stratégiques :

  • préserver la nature et les paysages notamment en développant un réseau de sites labellisés Espaces Naturels Sensibles (ENS), qu’ils soient de Nature Remarquable (RED) ou Ordinaire (NatO) ;
  • valoriser la nature et les paysages et accueillir les publics ;
  • enrichir la connaissance sur la biodiversité et les paysages et la partager.

Les Contrats de Territoire Espaces Naturels Sensibles (CTENS) constituent l’outil phare du Département de la Haute-Savoie. Ils permettent aux collectivités de définir, à une échelle pertinente de territoire, une politique globale de préservation et de valorisation des espaces naturels, de la biodiversité et des paysages, déclinée en un plan d’actions quinquennal.

Chaque contrat identifie les sites ENS sur son périmètre de référence ainsi que les corridors écologiques à préserver ou à reconquérir et définit les actions de gestion et de sensibilisation à mener pour la préservation des espèces et des milieux.

Plus d’information sur la politique ENS du Département de la Haute-Savoie ici.

CTENS Montagne d'Age, Mandallaz, Bornachon

La Communauté de Communes Fier et Usses a été un territoire pilote pour la mise en œuvre du 1er schéma départemental ENS. Elle a animé entre 2008 et 2012 un projet dit « Montagne d’Âge – Mandallaz » qui avait pour objectif la préservation, par la mise en gestion, d’espaces naturels remarquables ou plus ordinaires que le Conseil Général de Haute-Savoie labelliserait ENS. Plusieurs sites ont été labellisés et certains mis en gestion. En 2017, la CCFU a souhaité relancer cette démarche et s’est engagée dans un projet de Contrat de Territoire Espaces Naturels Sensibles sur le territoire élargi Montagne d’Âge, Mandallaz et Bornachon (MAMB).

Le Contrat de Territoire Montagne d’Âge, Mandallaz, Bornachon regroupe 10 communes, Allonzier la Caille, La Balme de Sillingy, Choisy, Epagny Metz-Tessy, Lovagny, Mésigny, Nonglard, Poisy, Sallenôves et Sillingy, appartenant à 3 EPCI-FP différents, la Communauté de Communes Fier et Usses (porteuse du contrat), la Communauté de Communes du Pays de Cruseilles et le Grand Annecy. Il couvre plus de 100 km².

Le CTENS Montagne d’Âge, Mandallaz, Bornachon a été signé le 28 août 2019. Il définit les engagements du Département aux côtés de la CCFU et des communes signataires pour un programme opérationnel qui sera mis en œuvre entre 2019 et 2023.

Plusieurs objectifs ont été définis pour ce contrat : la poursuite de la gestion des sites labellisés ENS, la labellisation d’un nouveau site à forts enjeux écologiques sur la commune de Choisy, l’amélioration des connaissances sur les forêts du territoire, le milieu agricole et les corridors biologiques, la territorialisation de la sensibilisation, l’élaboration d’une stratégie foncière et surtout un travail de concertation avec les différents acteurs du territoire (agriculteurs et forestiers notamment) pour permettre un vrai lien entre activités économiques et protection de la biodiversité.

Le programme opérationnel du CTENS Montagne d’Âge, Mandallaz, Bornachon contient 24 fiches actions pour un total de 58 opérations. Son budget prévisionnel s’élève à plus de 2,8 millions d’euros dont près de 1 million d’euros de subvention du Département. Celui-ci a été élaboré en lien avec de nombreux partenaires du territoire en particuliers le Département, les communes, la DDT, l’ONF, le CRPF, la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc, les fédérations départementales de chasse et de pêche, le SILA, le SMECRU, la LPO, FNE, Asters-CEN74 et le Réseau Empreinte. Ce programme sera mis en œuvre grâce également au concours financiers de l’Agence de l’Eau RMC et de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

 

                              

Les sites ENS