Le marais des Naz couvre une superficie d’environ 9 ha. Il est situé à l’ouest du hameau d’Arzy sur la commune de Sillingy. Ce site a été labellisé Espace Naturel Sensible (NatO) par le Département en 2017et une notice de gestion a été élaborée dans le cadre du Contrat de Rivières des Usses. Cette notice prévoit la réalisation d’actions de restauration et d’entretien du site pour la période 2017-2021.

Consciente de l’intérêt écologique de cette zone humide, la CCFU et le SMECRU mettent en œuvre la notice de gestion notamment grâce à un partenariat avec Asters (Conservatoire des Espaces Naturels de Haute-Savoie) et avec le concours financier de l’Agence de l’eau RMC, du département de la Haute-Savoie et de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Les objectifs des travaux menés sont d’améliorer l’état de conservation des habitats humides (boisements et prairies) et de préserver l’habitat de la Chevêche d’Athéna.

Chevêche d’Athéna (Athene noctua – source : wikipedia.org), espèce prioritaire au niveau départemental et présente sur le marais des Naz