La Communauté de communes Fier et Usses et ses communes cultivent des carrés pour la biodiversité !

Depuis plusieurs années la CCFU et ses communes se sont engagées à préserver les espaces naturels à enjeux (cf. page CTENS), les corridors écologiques et les milieux plus ordinaires qu’ils soient agricoles, forestiers ou espaces de nature en ville. Tout espace peut devenir un espace de biodiversité ; l’action « un carré pour la biodiversité » engagée en 2021 en partenariat avec le CPIE Bugey Genevois, montre que chacun peut facilement contribuer à favoriser la biodiversité en laissant un petit espace à la nature sauvage.

Refuge pour les fleurs et la faune (pollinisateurs, vers de terre…), les carrés pour la biodiversité permettront à tous de voir évoluer la biodiversité de notre territoire au fil des saisons et de sensibiliser petits et grands à l’importance de la nature ordinaire.

Comment ?

Sur le territoire, plusieurs carrés de biodiversité ont été installés. Ils sont délimités par une petite clôture, puis nous laissons faire la nature ! Sur ces espaces, pas d’arrosage, pas d’engrais ni de pesticides, pas de semis et pas de tonte, ni de fauche avant le 31 août. En septembre, les carrés sont préparés pour l’hiver, la végétation y est fauchée (ou tondue) et ramassée afin de ne pas laisser les carrés s’embroussailler et de maintenir le milieu ouvert.

Sur site, un panneau explicatif précise la démarche.

Où se trouvent les carrés de biodiversité ?

Le carré pour la biodiversité de la CCFU

Situé au siège de la CCFU, il fait parti du nouvel espace pédagogique inauguré en mai 2022. Cet espace permet également de sensibiliser les scolaires au compostage.

Cet espace vient compléter plusieurs démarches engagées par la CCFU pour minimiser son impact environnemental lors de la création de son nouveau siège (installation de panneaux photovoltaïques, toiture partiellement végétalisée, gestion différenciée des espaces verts, gestion des eaux pluviales grâce à des noues…).