Le site ENS du Miroir de faille de la Mandallaz se situe au pied de la montagne de la Mandallaz à l’est de la commune de Sillingy, au niveau des hameaux de la Petite Balme, Chaumontet et Bromines. Ce site de plus de 100 ha a été labellisé Espace Naturel Sensible (RED) par le Département en 2009 (extension du site en 2013).

Le site ENS du Miroir de faille et sites associés est constitué d’une mosaïque de milieux naturels remarquables (falaise, zone humide, prairie sèche, boisements) et abrite de nombreuses espèces patrimoniales (flore, avifaune et amphibiens notamment).

La Commune de Sillingy, consciente de l’intérêt de ce milieu particulier au sein de son territoire s’est engagée dans rédaction puis la mise en œuvre d’un plan de gestion avec l’appui technique d’Asters (Conservatoire des Espaces Naturels de Haute-Savoie), de la LPO et de FNE et le soutien financier de l’Agence de l’eau RMC et du département de la Haute-Savoie.

Ce plan prévoit la réalisation d’actions de restauration et d’entretien du site pour la période 2016-2020.

 Les objectifs du plan de gestion sont :

  • de conserver les fortes valeurs écologiques et paysagères du site en préservant le bon état de conservation des habitats et espèces remarquables présents ;
  • d’améliorer l’accueil du public en organisant la fréquentation et en sensibilisant les usagers.

Une partie des travaux issus du plan de gestion est directement réalisée par les services techniques de la commune de Sillingy, d’autres sont réalisés par les élèves du l’ISETA (lycée agricole de Poisy), le reste étant confié à des associations ou entreprises spécialisées.

 A noter, un bilan des actions menées depuis 2016 sur le site sera réalisé fin 2020 et permettra l’écriture d’un nouveau plan de gestion pour la période 2021-2025. Ce nouveau plan de gestion sera mis en œuvre par la CCFU.

Crapaud calamite (Bufo calamita - source : Marc Pascual – pixabay.com) protégé à l’échelle nationale et présent sur le site ENS du Miroir de Faille

Plus d’informations sur le site ENS du Miroir de faille de la Mandallaz en cliquant ici.