Le site ENS du Miroir de Faille de la Mandallaz se situe au pied de la montagne de la Mandallaz, à l’est de la commune de Sillingy, au niveau des hameaux de la Petite Balme, Chaumontet et Bromines. Ce site de plus de 100 ha a été labellisé Espace Naturel Sensible par le Département en 2009 (extension du site en 2013).

Depuis le 27 février 2023, une partie du site est également protégée par un arrêté préfectoral de protection de biotope qui réglemente les pratiques.

Il est constitué d’une mosaïque de milieux naturels remarquables (falaises, zone humide, prairies sèches, boisements) et abrite de nombreuses espèces patrimoniales (flore, avifaune et amphibiens notamment).

La Commune de Sillingy, consciente de l’intérêt de ce milieu particulier au sein de son territoire s’est engagée dans la rédaction puis la mise en œuvre d’un premier plan de gestion sur la période 2016-2020. Ce plan a été réalisé avec l’appui technique d’Asters (Conservatoire des Espaces Naturels de Haute-Savoie), de la LPO et de FNE et le soutien financier de l’Agence de l’eau RMC et du département de la Haute-Savoie.

En 2020, un bilan des actions engagées a été réalisé, celui-ci était positif. La mise en œuvre de la gestion a, en effet, permis de restaurer et d’entretenir plusieurs milieux. La diversité végétale et animale a ainsi été préservée. Les efforts doivent toutefois être poursuivis.

Depuis janvier 2021, la Communauté de Communes Fier et Usses a repris la gestion du site, selon un nouveau plan de gestion pour la période 2021-2025.

Les objectifs du plan de gestion 2021-2025 sont :

  • de conserver les fortes valeurs écologiques et paysagères du site en préservant le bon état de conservation des habitats et espèces remarquables présents et en limitant la prolifération des espèces exotiques envahissantes ;
  • de maintenir la fonctionnalité du site en travaillant notamment sur les différents corridors écologiques le traversant y compris en phase nocturne ;
  • d’améliorer les connaissances concernant la faune et la flore du site ;
  • de favoriser la sensibilisation de tous les publics.

Une partie des travaux issus du plan de gestion est directement réalisée par les services techniques de la commune de Sillingy, d’autres sont réalisés par les élèves du l’ISETA (lycée agricole de Poisy), le reste étant confié à des associations ou entreprises spécialisées.

Nous tenons à remercier l’ensemble des propriétaires et exploitants du site qui nous permettent de réaliser les actions nécessaires pour la préservation des richesses écologiques du site ENS du Miroir de Faille de la Mandallaz.

La mise en œuvre des plans de gestion du site ENS du Miroir de faille bénéficie du soutien financier du département de la Haute-Savoie.

CD74

Crapaud calamite (Bufo calamita - source : Marc Pascual – pixabay.com) protégé à l’échelle nationale et présent sur le site ENS du Miroir de Faille

Evaluation du plan de gestion 2016-2020 ici

Plan de gestion simplifié 2021-2025 ici

Arrêté préfectoral de protection de biotope de la Montagne de la Mandallaz du 27/02/2023 ici

Plus d’informations sur le site ENS du Miroir de faille de la Mandallaz en cliquant ici.