La zone humide de la Clef des Faux

Située au sud-est du hameau de Rossy sur la commune de Choisy, la zone humide de la Clef des Faux est incluse au sein d’un arrêté préfectoral de protection de biotope depuis 1998. D’une superficie de 8,5 ha, ce site a été labellisé Espace Naturel Sensible (NatO) par le Département en 2017et une notice de gestion de la zone humide a été élaborée dans le cadre du Contrat de Rivières des Usses. Cette notice prévoit la réalisation d’actions de restauration et d’entretien du site pour la période 2017-2021.

Consciente de l’intérêt écologique de cette zone humide, la CCFU et le SMECRU mettent en œuvre la notice de gestion notamment grâce à un partenariat avec Asters (Conservatoire des Espaces Naturels de Haute-Savoie) et avec le concours financier de l’Agence de l’eau RMC, du département de la Haute-Savoie et de la région Auvergne Rhône-Alpes.

L’objectif des travaux menés est d’entretenir les prairies humides (bas-marais et prairie de fauche) pour maintenir leur bon état de conservation en lien avec les pratiques agricoles favorables existantes.

 

Peucédan des marais (Thysselium palustre - source : Jacques Maréchal – Tela Botanica) protégé à l’échelle régionale et présent sur la zone humide de la Clef des Faux