Le site ENS du Marais de Macully est situé sur la commune de Poisy au nord du chef-lieu, au niveau des lieux-dits Les Marais de Poisy et Balavarde. Ce site d’environ 12,5 ha a été labellisé Espace Naturel Sensible (RED) par le Département en 2013.

Le site ENS du Marais de Macully est composé de trois grands types de milieux : des boisements plus ou moins humides, des roselières et prairies humides et un plan d’eau.

La Commune de Poisy, consciente de l’intérêt de ces milieux particuliers au sein de son territoire s’est engagée très tôt dans leur réhabilitation. Les premiers travaux ont été lancés en 2008. Depuis 2012, le site ENS bénéficie d’un plan de gestion réalisé puis mis en œuvre avec l’appui technique d’Asters (Conservatoire des Espaces Naturels de Haute-Savoie) et le soutien financier du département de la Haute-Savoie.

Le plan de gestion actuel prévoit la réalisation d’actions de restauration, d’entretien et de valorisation du site pour la période 2017-2021. Les objectifs de ce plan sont :

  • de préserver une diversité d’habitats boisés et ouverts humides assurant le maintien d’une diversité d’espèces tant de faune que de flore ;
  • de conserver la capacité d’accueil de l’avifaune en hivernage et en migration conférant au site une importance locale ;
  • de développer l’appropriation du site par les locaux, celle-ci contribuant à sa préservation.

Plusieurs partenaires interviennent pour la préservation du site et la réalisation des travaux issus du plan de gestion : les services techniques de la commune de Poisy, les élèves de l’ISETA (lycée agricole de Poisy), Asters, l’Association Communale de Chasse, ainsi que des bénévoles et des entreprises spécialisées.

 

Couleuvre à collier (Natrix natrix) protégée au niveau national et présente sur le marais de Macully.