D’une superficie de près de 5 ha, le site ENS de Vincy : carrière et zone humide est situé au nord du chef-lieu de La Balme de Sillingy, à proximité du hameau de Vincy. Il est composé de 2 entités : une zone humide à l’ouest et une ancienne carrière à l’est. Ce site est labellisé Espace Naturel Sensible (NatO) par le Département depuis 2013. Il est constitué d’une mosaïque d’habitat comprenant entre autres des zones de pelouses sèches, un ancien front de taille (sable), des zones humides et des zones boisées (pinèdes).

Près d’une centaine d’espèces végétales ont été recensées sur ce site qui abrite, par ailleurs, plusieurs espèces remarquables d’oiseaux : Pie-grièche écorcheur, guêpier d’Europe et tarier pâtre notamment.

En 2019-2020, un plan de gestion du site sera élaboré par la CCFU dans le cadre du CTENS. La rédaction de ce plan de gestion puis sa mise en œuvre (2021-2025) bénéficieront du soutien financier du département de la Haute-Savoie.

Guêpier d’Europe (Merops apiaster - source : Marc Pascual – pixabay.com) protégé au niveau national et présent sur le site ENS de Vincy