Accueil Services Eau Eviter le gaspillage
  • Eviter le gaspillage

gaspi Contact
Service de l'eau

Tél : 04 50 77 24 04

Contactez-nous

 

Horaires d'ouverture :

Lundi, mardi, jeudi : 8h30-12h, 13h30-16h30.

Mercredi : 08h30-12h.

Vendredi : 08h30-12h,  13h30-16h.

 

 

Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Un seul geste banal ne suffit à économiser que quelques gouttes d'eau, mais des millions de réflexes identiques permettraient d'éviter un gaspillage préjudiciable.

 

Quelques réflexes à adopter :

  • Prendre une douche rapide plutôt qu'un bain (un bain consomme 5 fois plus d'eau qu'une douche).bulle
  • Ne pas laisser couler l'eau inutilement : en fermant le robinet pendant que l'on se lave les dents, on peut sauver 18 litres d'eau.
  • Réparez vos fuites aussitôt que vous les constatez : une chasse d'eau qui fuit peut doubler votre consommation annuelle, et un robinet qui goutte représente 30 à 50 m3/an.
  • Attention aux appareils ménagers : certains appareils ménagers consomment énormément d'eau. Lisez bien les notices et évitez ceux qui abusent ! Enfin, ne faites fonctionner votre lave-linge et votre lave-vaisselle que lorsqu'ils sont pleins.
  • Les WC : ils utilisent de 10 à 12 litres d'eau en moyenne. Choisissez des versions récentes qui ne consomment que 7 litres.

Comment surveiller les fuites ? :

La consommation d'une fuite domestique représente souvent plus qu'on ne l'imagine.

 

Un goutte à goutte gaspille environ 4,1 l d'eau par heure et se traduit par une hausse de consommation de 35 m3 à l'année. Une chasse d'eau qui fuit représente une consommation d'environ 40 litres par heure, soit 350 m3 par an.

 

Pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite sur votre installation, il faut contrôler votre compteur régulièrement de la manière suivante: fermez tous les robinets de votre habitation et relevez les index de votre compteur. Attendez une vingtaine de minutes, puis retournez vers votre compteur : s'il n'y a pas de fuite, les index sont identiques à ceux que vous avez notés.

 

eau

Sachez qu'une fuite très faible fait tourner les chiffres du compteur de façon imperceptible : c'est pour cette raison que ce contrôle ne peut se faire d'un coup d'œil, par le simple constat que tous les robinets fermés, le compteur ne tourne pas.

 

L'eau en quelques chiffres

  • Chaque français utilise entre 90 et 150 litres d'eau par jour.
  • Un bain représente entre 150 et 200 litres d'eau alors qu'une douche consomme entre 60 et 80 litres. 
  • Le lavage d'une voiture représente une consommation d'environ 40 litres par heure, soit 350 m3 par an.