Accueil La Balme de Sillingy
  • La Balme de Sillingy

 

Nom des habitants : Balméens et
Balméennes


Nombre d'habitants : 5200

Date du recensement : Février 2010

 

Superficie : 1651 hectares



Altitude maxi : 929 m (Tête de la Mandallaz)
Altitude mini
: 459 m (Massy)
Altitude à la mairie
: ...

 

 

 

Coordonnées mairie

Adresse : 13 Route de Choisy - BP 44 - 74 331 La Balme de Sillingy Cedex
Tél.
: 04 50 68 89 02
Fax : 04 50 68 87 67
Email : mairie@labalmedesillingy.fr
Site Web : www.labalmedesillingy.fr

 

Logo-La-Balme---Communication-externe

Situation

Eglise-de-La-Balme

Blottie au pied de la montagne de la Mandallaz, La Balme de Sillingy est située à 10 km d'Annecy et couvre une superficie de 1 651 ha pour environ 5 000 habitants. La commune fait partie du canton d'Annecy Nord Ouest et de l'arrondissement d'Annecy. La Balme de Sillingy adhère, depuis sa création en 1994, à une structure intercommunale, la Communauté de Communes Fier  et Usses qui regroupe 7 communes.


De forme triangulaire, le territoire de la commune est composé d'une partie vallonnée dont l'altitude est comprise entre 470 et 590 mètres et de la montagne de la Mandallaz, dont le point culminant atteint 942 mètres. Le chef lieu est installé au pied de la Mandallaz. De nombreux hameaux parsèment le territoire de la commune.
Entre montagne et plan d'eau, La Balme de Sillingy offre aux visiteurs un cadre de verdure original et plein de charme.


La Mandallaz domine le village : ses crêtes boisées, sillonnées d'itinéraires balisés, conduisent à la tête, d'où l'on peut admirer un panorama exceptionnel ; elle bénéficie d'un arrêté de biotope.


Le plan d'eau du Tornet, charmant lieu de détente, est le royaume des pêcheurs et des promeneurs ; le site offre un écrin de verdure calme et ombragé.
Alliant tradition et modernité, La Balme de Sillingy se distingue par son dynamisme : sa proximité d'Annecy en fait un site de choix pour les Balméens, tout en conservant un cadre rural, avec plus d'une dizaine d'exploitations agricoles.

 

Sites touristiques

  • Le Lac

    • Créé en 1979 afin de servir de
    • lac-balme réserve d'eau, le lac a fêté ses 30 ans d'existence en 2009. D'une superficie de 7,4 ha, il abrite de nombreuses espèces de poissons, un parcours gymnique, des espaces de pique-nique, un bar restaurant, une aire de jeux pour les enfants et le Parc des Jardins de Haute-Savoie créé en 2009.
  • Le Parc des Jardins de Haute-Savoie
    • Le « Parc des Jardins de Haute-Savoie" est un parc paysager composé de 54 jardins aménagés par les communes du territoire Usses et Bornes. Ce lieu de promenade insolite vous invite à découvrir le Rhône, le Pont de la Caille, les montagnes du territoire et encore bien d'autres éléments de notre patrimoine, représentés sous des formes très originales... et très florales. La réalisation de ces jardins est l'oeuvre de nombreux bénévoles, agents communaux et élus qui se sont investis dans ce projet collectif ambitieux

La montagne de la Mandallaz

La montagne de la Mandallaz, dont le sommet culmine à 942 mètres est parcourue par de nombreux sentiers. Sa géologie et son exposition ont permis le développement d'un grand nombre d'espèces floristiques et l'accueil d'une faune variée.

 

Lors de la seconde guerre mondiale, La Mandallaz abrita un camp d'entraînement de maquisards et devint ainsi l'un des nombreux lieux de résistance.

 

Le massif abrite également de nombreuses grottes. En 1979, un squelette humain datant du néolithique fut découvert.

Vie de la commune

Fete-du-lac

Grâce à sa situation géographique privilégiée le long de la route de Paris RD 1508, la Balme de Sillingy n'a cessé de se développer au fil des années. Actuellement, de nombreux artisans et commerçants sont installés sur la commune.

 

La vie associative est également très riche puisque une quarantaine d'associations culturelles et sportives proposent des activités aux habitants.

 

Tout au long de l'année, divers événements sont organisés, parmi lesquels : le festival des arts scéniques, la fête du lac, le salon de la gastronomie, la foire de la Bathie, les Virades de l'Espoir et le marché de Noël. Ces festivités rythment la vie de la commune.

 

La commune est jumelée depuis 25 ans avec Colle Umberto en Italie et est liée par une charte d'amitié avec les communes de Bourg Blanc et Coat Meal en Bretagne. Des échanges réguliers permettent aux bretons et italiens de découvrir notre jolie région.