Accueil Lovagny
  • Lovagny

Anciens noms de la commune : Lovagny tire son origine du mot « loup » : LUPANIACUM au 3ème siècle, puis LUPANIACI, puis LAUAGNY vers le 14ème siècle, puis LAUVAGNY

 

Nom des habitants : Lovagniens et Lovagniennes


Nombre d'habitants : 1205


Date du recensement : 2013

 

Superficie : 550 hectares



Altitude maxi : 672 m (Crêt de la Cheminée dans la Montagne d'Age)
Altitude mini
: 373 m (Fier)
Altitude à la mairie
: 532

Coordonnées mairie

Adresse : 50 place de l'Eglise 74330 LOVAGNY
Tél.
: 04 50 46 23 37 Fax : 04 50 46 18 44
Email : mairie.lovagny@wanadoo.fr
Site Web : www.lovagny.fr

 

blason-Lovagny

Situation

situation-Lovagny-2009

Lovagny, commune de 1205 habitants (recensement de 2013) est un lieu qui bénéficie d'une situation géographique privilégiée, s'étendant sur une superficie de 550 hectares. Après une forte croissance démographique dans le dernier quart du 20ème siècle (525 habitants en 1975), la population augmente maintenant plus modérément.

 

Située à environ 12 kilomètres du centre d'Annecy et à 16 kilomètres de Rumilly, Lovagny attire de plus en plus de personnes désirant bénéficier à la fois d'un environnement sain, calme et naturel, à deux pas de la ville et proche de leur lieu de travail. L'habitat y est majoritairement individuel, mais les zones naturelles et agricoles restent importantes puisqu'elles occupent 85 % du territoire.

 

 

 

 

 

Economie

Fier-Festival-2010

L'activité commerciale et de services se développe progressivement sur la commune : les Lovagniens bénéficient aujourd'hui de quelques commerces et services : agence postale communale, restaurants, boulangerie, kinésithérapeute ostéopathe, esthéticienne, salon de coiffure, naturopathe, sans compter les nombreux artisans et entreprises exerçant dans des domaines variés, installés sur Lovagny.

 

Sites touristiques

 

Les sites, naturel et historique, de Lovagny en font un haut lieu touristique français et attirent chaque année environ 70 000 visiteurs qui viennent les découvrir :

 

  • Les Gorges du Fier
    • Le Fier, principale rivière de Haute-Savoie, a creusé depuis des millénaires l'un des plus grandioses phénomènes d'érosion par les eaux courantes : les Gorges du Fier, prodige de la nature classé parmi les plus remarquables curiosités naturelles des Alpes.
      Site naturel aménagé, elles sont accessibles depuis 1869 par une passerelle longue de 252 mètres, suspendue à 25 mètres au-dessus du torrent. A mi-parcours, une échelle de mesures indique les hauteurs atteintes par les eaux lors des grandes crues.
      Tout au long du parcours, on peut découvrir les curiosités géologiques et géomorphologiques du site (marmites de Géant, Kaménitzas, joints de strates...) illustrées et expliquées dans « la Clairière des Curieux ». Sur le lapiaz de la Mer des Rochers, on découvre enfin « l'Ilot des Légendes ».
      Site ouvert du 15 mars au 15 octobre
  • Le Château de Montrottierchateau
    • Niché dans son écrin de verdure, et doté d'un panorama qui s'étend jusqu'au Mont-Blanc, le château de Montrottier est constitué de plusieurs bâtiments datant des XIIIème, XIVème et XVème siècles. Le rôle de cette ancienne forteresse médiévale consistait à surveiller la route Chambéry-Genève.
      Aujourd'hui propriété de l'Académie Florimontane, fondée en 1606 par François de Sales et le juriste Antoine Favre, père de Vaugelas, le château de Montrottier abrite de remarquables collections de meubles, faïences et porcelaines, dentelles et tapisseries, armes et armures, objets rares d'Afrique et d'Extrême-Orient ainsi que des bas-reliefs en bronze, rassemblés par Léon Marès, l'un des derniers grands collectionneurs de la fin du XIXème et du début du XXème siècles.
      Site ouvert du 15mars au 15 octobre

 

La Montagne d'Age

 

Assise sur les communes de Lovagny, Nonglard, Poisy et Sillingy, cette petite montagne culminant à 672 m constitue le septième et dernier maillon de la chaîne du Salève qui s'abaisse doucement jusqu'aux gorges du Fier.

 

Géologiquement rattaché à l'arc jurassien, ce massif calcaire est principalement boisé de feuillus (hêtres, chênes, châtaigniers...). Flanqué d'un versant « ouest » abrupt souligné à son sommet d'une barre rocheuse, ses lisières « sud » et « est » offrent de belles franges en pente douce s'ouvrant sur des prairies maigres (ou pelouses sèches) à orchidées.


La Montagne d'Age présente de nombreux intérêts environnementaux, avec des habitats remarquables, une flore très intéressante et une faune rare à protéger. Par ses paysages, sa biodiversité et son rôle de « corridor biologique » entre le Salève et le Val de Fier, cet ensemble de 250 hectares constitue un espace de nature remarquable. Il participe à la richesse environnementale du bassin annécien et à la qualité du cadre de vie de ses habitants, en offrant des promenades faciles et variées, au cours de toutes les saisons.

Vie de la commune


 

lavoir-Lovagny-BDL'école de Lovagny, composée de 6 classes maternelles et primaires, accueille les enfants de 3 à 11 ans. Ils peuvent bénéficier des deux services municipaux mis à la disposition des familles : le restaurant scolaire, ainsi que la garderie périscolaire, qui accueille les enfants dès 7 h 30 le matin et jusqu'à 18 h 30 le soir des jours scolaires.

 

La vie associative est représentée sur la commune par diverses associations, comme le Foyer de Lovagny, l'école de judo EJJL, la Bibliothèque, l'Association des Parents d'Elèves, le Comité des Fêtes, l'Amicale Lovagny-Nonglard, la chorale de la Montagne d'Age Chante, qui proposent des activités sportives, culturelles ou artistiques, et travaillent à tisser le lien social.