La CCFU a pris la compétence mobilité en 2021 comme la loi le lui a permis et est devenue AOM (Autorité Organisatrice de la Mobilité). Les élus ont choisi de saisir cette opportunité de pouvoir agir sur ce sujet déterminant pour le territoire de la CCFU et son développement. Une commission « mobilité » a été mise en place pour mener les réflexions et travailler les projets. L’absence d’offre structurée d’alternative à la voiture individuelle pour la desserte des principaux pôles d’emplois et de services, et notamment Annecy, conduit naturellement à une congestion des infrastructures routières avec une utilisation massive de la voiture au quotidien. Les déplacements vers le Grand Annecy constituent ainsi l’enjeu prioritaire de mobilité pour le territoire. 

 

1– Le Plan de Mobilité Simplifié  

Le Plan De Mobilité Simplifié (PDMS) est la première étape obligatoire pour se doter d’une stratégie de mobilité adaptée aux enjeux du territoire. Il a pour objectif de planifier les actions à mettre en œuvre pour répondre aux besoins de la population et des entreprises. Il permettra également de prioriser les actions et de prévoir les investissements nécessaires. 

Plus concrètement, le PDMS vise à : 

•    Développer des mobilités partagées pour limiter l’utilisation de la voiture individuelle (pôles d’échanges multimodaux, covoiturage, auto-partage, etc.) 

•    Connecter en transport en commun la CCFU et le Grand Annecy 

•    Connecter en modes actifs (vélo, marche) les communes de la CCFU entre elles et avec les territoires voisins (continuité des cheminements, sécurisation des itinéraires, etc.) 

Prochaine étape : le PDMS devrait être rédigé pour la fin de l'hiver 2022/2023 et sera suivi de la mise en œuvre des actions. 

 

2 – Le schéma directeur cyclable 

Le schéma directeur cyclable a pour but d’organiser, dans leur globalité, tous les déplacements à vélo : tracés, aménagements, financement, gestion, entretien, évolution et d’une manière générale la politique du vélo (actions de sensibilisation à la pratique, règles du savoir rouler à vélo, événementiels). 

 
La CCFU, accompagnée de l'Agence Ecomobilité, a d'abord travaillé avec chaque commune, puis réuni en septembre différents acteurs (pratiquants, associations, professionnels) pour définir les grands axes sur lesquels travailler. L’objectif principal est de mailler le territoire avec des liaisons internes et des liaisons avec les territoires voisins. Le groupe de travail a ainsi réfléchi aux possibilités de tracés sur l’axe Nord/Sud - l’itinéraire national (V62) - (Sallenôves – Mésigny – La Balme de Sillingy – Bromines – Grand Annecy), les liaisons avec le Pays de Cruseilles (Choisy/Allonzier la Caille), avec Rumilly Terre de Savoie (Nonglard/Vaulx), avec le Grand Annecy (Nonglard/Lovagny/Poisy). Le cœur de cible de ce schéma directeur est triple : les pratiquants, les nouveaux et futurs pratiquants et les scolaires. 

 
Prochaine étape : le schéma directeur cyclable devrait être terminé en fin d’année, l’année 2023 sera consacrée à sa mise en œuvre. 
 

3 – La Vélo route V62 

Le territoire de la CCFU est traversé de part en part par lvélo route 62 (itinéraire national) reliant Valence à la ViaRhôna par Annecy. Ce tronçon est également partiellement identifié pour intégrer la véloroute des 5 lacs, projet cyclable majeur à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes. D’autres boucles cyclables d’intérêt départemental ou intercommunautaire sillonnent les différentes communes de la CCFU. 

  

La CCFU porte la réalisation du tronçon de la vélo route V62 sur son territoireLes travaux sont en cours avec des niveaux d’avancements différents selon les secteurs ; et des itinéraires de jonction avec cette dorsale sont en cours de définition. 

Tranche 1 : en cours de finalisation depuis Epagny jusqu’au lac de La Balme 

Tranche 2 : tracé en cours de définition 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 – Les pôles d'échanges multimodaux 

Les différentes actions du PDMS feront émerger des pôles d'échanges multimodaux (vélo + bus, vélo + marche, vélo + covoiturage avec un P+R…), véritables espaces de services et d’échange. Une réflexion est portée par le Grand Annecy sur ce sujet des pôles d'échanges multimodaux, et la CCFU est associé à ce travail.