Accueil Sallenôves
  • Sallenôves

Ancien nom de la commune : Cheptonnex


Jusqu'au milieu du XVIIIème siècle, il était question de la paroisse de Cheptonnex. Celle-ci a ensuite pris le nom de Sallenôves en remerciement à la famille seigneuriale des Sallenôves, laquelle avait aidé financièrement à la reconstruction du village ravagé quasiment en totalité par un incendie. A noter que ce château des Sallenove a été érigé dès le début du XIIème siècle sur la commune de Marlioz, à Bonlieu, au confluent des Petites et des Grandes Usses. Le nom du Centre culturel d'Annecy –centre Bonlieu- vient de ce hameau sallenôvien lequel, du haut moyen-âge jusqu'avant la Révolution, a accueilli une abbaye de Cisterciennes –aujourd'hui ferme Dupont- ; celles-ci ont émigré ensuite à Annecy à l'emplacement du centre actuel –ex. clos Bonlieu-.


Nom des habitants : Sallenôviens et Sallenôviennes


Nombre d'habitants : 572

Date du recensement : 2006 (603 population DGF 2009)

 

Superficie : 364 hectares



Altitude maxi : 471 m (Réservoir d'eau potable de La Chaume)
Altitude mini
: 370 m (Hameau des Iles)
Altitude à la mairie
: 448 m (Comme le lac d'Annecy)

Coordonnées mairie

Adresse : Place du Village 74270 Sallenôves
Tél. 04 50 77 81 24
Fax 04 50 77 85 47
Email : mairie@sallenoves.fr
Site Web : www.sallenoves.fr


 

 

 

Situation

sallenovesSituée en bout de canton - Annecy-Nord-Ouest – et d'arrondissement – Annecy -, Sallenôves, de tous temps a été attirée par le Val des Usses et le bassin annécien ; elle l'est, aujourd'hui, de plus en plus par Genève.


Le chef lieu, village-rue, est situé sur un plateau. Deux hameaux anciens et intercommunaux, Bonlieu avec Marlioz, Les Iles avec Contamine-Sarzin, sont traversés par la RD 1508, ancienne route de Paris, toujours très passante. Trois hameaux plus récents, Les Chavannes, Les Sises-La Maladière et Lunage sont situés au sud, en haut du chef lieu, respectivement en direction de Chilly par la RD 197, de Mésigny par la RD 7 et le CV des Fourches.

Economie

Sallenôves a conservé un caractère rural bien que seulement deux agriculteurs, et encore sont-ils des « doubles-actifs », exercent, sans produire toutefois du lait. Une grande partie des terres agricoles sont travaillées désormais par des agriculteurs de communes voisines, principalement Choisy et Chilly.

 

Sallenôves possède encore des commerces –boulangerie pâtisserie, boucherie charcuterie traiteur, bar tabac, restaurants, détail aliment, gros de machine, vente de carburants-, des artisans –levage montage, charpente menuiserie, maçonnerie, garage, menuiserie métallique serrurerie-, des services –coiffure, soins de beauté, agence postale communale- ; toutes ces activités lui donnent un caractère particulier, différent des communes limitrophes.

Vie de la commune

L'école comprend 3 classes, 2 élémentaires, 1 maternelle totalisant autour de 70 élèves.sallenoves-elgise

Développement de la commune

Depuis 2006, de gros travaux ont été entrepris : l'aménagement de l'entrée du chef lieu à hauteur du cimetière, la réfection des réseaux d'eau potable et pluviales, l'amenée de l'assainissement collectif avec l'ouverture d'une station d'épuration en mars 2010 au lieudit Les Vignes des Combes et le traitement en surface de la RD 7 avec la création d'une « zone 30 » tout le long du chef lieu, pour sécuriser sa traversée.

 

Ces toutes prochaines années, grâce à l'assainissement collectif, un programme communal de logements aidés complété par la possibilité de transformation d'anciens corps de fermes en logements privés, permettra à Sallenôves de grandir et de pérenniser son école, ses activités et services actuels.