Accueil CCFU Partenaires CDRA U&B
  • CDRA des Usses et Bornes

CDRA des Usses et Bornes
24 place de l'Orme
74910 SEYSSEL
Tél. 04 50 56 20 49
Mail. cdra@usses-et-bornes74.com


cdraLe Contrat de Développement de Rhône Alpes (CDRA), contrat d'objectif et de moyens financiers entre la Région et les collectivités, représente un outil d'aménagement et de développement au service des acteurs locaux et des territoires de projets. Concrètement, les acteurs publics et privés dont le projet rentre dans la stratégie locale et le programme d'actions définis, peuvent bénéficier d'une subvention régionale.

Sur les Usses et Bornes – territoire des Communautés de communes Fier et Usses, du Pays de Cruseilles, du Pays de Fillière, Pays de Seyssel, de la Semine et du Val des Usses – le CDRA, opérationnel depuis 2006, se termine en mars 2012. Il comprenait 37 actions pour une enveloppe régionale de 2 755 530 €.
Près de 95% de ces crédits régionaux auront été consommés par de nombreux projets publics et privés en faveur de la préservation des espaces naturels, de l'habitat, des animations et des équipements culturelles (bibliothèques, Fier Festival Légend'airs...), des services à la personne (accueil petite enfance), etc. L'accent a principalement été mis sur le développement économique: accompagnement de la création reprise d'entreprises, soutien aux commerces et à l'artisanat (opérations Fisac), à la diversification agricole, au développement des circuits courts... Le CDRA a aussi permis de renforcer l'offre d'hébergement et les sites touristiques sur le territoire (Parc des Jardins de Haute-Savoie par exemple), en privilégiant un tourisme vert, de proximité, accessible à tous, respectueux de l'environnement, reposant sur la promotion du développement durable et la médiation à l'environnement.

Afin de poursuivre cette dynamique engagée depuis plus de dix ans, le territoire prépare désormais un nouveau contrat. Il s'agit de définir un projet de territoire mettant en avant les enjeux et les priorités locales ainsi que les actions à réaliser pour atteindre les objectifs retenus.
Cette démarche sera conduite par les élus du comité de pilotage en collaboration avec les communautés de communes, la Région Rhône-Alpes et le Conseil Local de Développement (CLD).

Ce dernier associe des partenaires institutionnels, des associations et toute personne qui souhaite contribuer à l'aménagement et au développement de ce territoire. Le CLD travaille notamment à la promotion des bonnes pratiques dans les jardins par des échanges citoyens ainsi que la sensibilisation et l'éducation au développement durable.