Accueil Choisy
  • Choisy

Ancien nom de la commune : Choisiacum

 

CHOISY tire son nom de CHOISIACUM, qui exprime en latin la notion de forêts ou de bois. Cette appellation aurait été donnée par des moines bénédictins venus de TALLOIRES, et qui auraient fondé la paroisse autour d'une chapelle, chœur actuel de notre église. La paroisse existait déjà au XIème siècle, et, en 1365, elle était la plus importante des environs d'ANNECY, en comptant une soixantaine de familles d'une moyenne de six personnes.

 

 

Nom des habitants : Choisyliens et Choisyliennes


Nombre d'habitants : 1592

Date du recensement : 2010

 

Superficie : 1657 hectares



Altitude maxi : 905 m (Mandallaz)
Altitude mini
: 350 m (Pont Noir)
Altitude à la mairie
: 611



 

 

Coordonnées mairie

Adresse : 71 route de l’Eglise 74330 CHOISY
Tél. : 04 50 77 41 56
Fax : 04 50 77 47 00
Email : mairie@choisy.fr
Site Web : www.choisy.fr

 

CHOISY-BLASON

 

 

Situation

Géographiquement CHOISY s'étage entre 390m d'altitude au bord des petites USSES, et environ 850m d'altitude sur la montagne de la Mandallaz. Composée de vingt-trois hameaux, et de 1592 habitants, CHOISY possède encore une activité rurale forte.

 

Economie

Seize exploitations agricoles dont six en GAEC (14 en bovins lait, 1 de grande culture + quelques bovins et une exploitation en arboriculture) se répartissent sur les 1657 hectares de la commune. 1191 bovins répartis sur les 15 exploitations, 3 520 000 litres de lait (valorisation AOC Abondance et IGP Tomme), la viande bovine est produite pour les négociants locaux et la production arboricole vendue sur les marchés.

 

Une trentaine d'artisans ou commerçants exercent sur la commune.

 

Vie de la commune

 

La vie associative est importante car 21 associations dont une quinzaine proposant des activités sportives y sont répertoriées. Un étang situé dans le hameau de ROSSY, proche de la Mandallaz, permet une pêche de loisirs.

 

L'accueil en gîtes ruraux est possible à proximité des bois et forêts, riches de promesses pour les mycologues et les botanistes à la recherche de plantes et fleurs rares mais protégées (9 espèces d'orchidées).

 

Un peu d'histoire

 

CHOISY possède deux châteaux. L'un d'entre eux situé au hameau de ROSSY a été construit en 1060, porte le nom de LA VULPILLIERE (de vulpus, renard), et possède toujours ses pierres d'origine ainsi que quatre maisons qui l'entourent.

 

Le second, situé au hameau de ROULLIN, appartenait au seigneur de CHOISY, devenu aussi plus tard seigneur de LA BALME. Construite en 1559, cette imposante demeure porte encore les armoiries familiales dans le blason du portail d'entrée. La cheminée imposante est classée dans le patrimoine départemental.


Dans le domaine culturel et sacré, Constant DEMAISON, artiste exceptionnel, a laissé une empreinte de son talent dans l'église paroissiale, dans une chapelle voisine et à la salle des fêtes. Son œuvre intemporelle et remarquable emplit de fierté ceux qui ont côtoyé ce Choisylien, sculpteur sur bois qui a sacrifié sa vie pour l'amour de son village.

 

La commune possède un cadastre datant de 1865, et qui a été rénové en 1965. Elle possède aussi une mappe du régime sarde datant de 1790 et à laquelle on se réfère parfois lors d'une contestation.


CHOISY est un territoire resté traditionnel, avec ses anciens villages (BUIDON, VERY, GRILLON, BASSET, ARTHAZ, ROSSY) ses nombreuses zones agricoles et naturelles, un espace riche et varié.

 

Soyez les bienvenus lors de vos visites.